Bibliothèque

Accompagner les équipes artistiques vers la professionnalisation implique la mise en place d’outils adaptés. AREMA LR a démarré ses recherches en 2014 afin de constituer un fonds documentaire dédié aux arts de la marionnette et de mener des actions autour de ce fonds, sur le territoire.

2 types de publics :
- pour les professionnels de la marionnette : constitution d'un fonds d'ouvrages techniques et théoriques > don de la Direction Départementale du Livre et de la Lecture du Gard d'un premier fonds composé de 14 ouvrages spécialisés. Ce fonds pourrait s'enrichir des donations ou dépôts des compagnies adhérentes.
-pour un public plus large : idée de la création de malles thématiques et d'expositions à rendre visibles dans les bibliothèques départementales de la région.

Un projet encore au stade d'étude pour notre association.



Suggestion d’ouvrages à partir du catalogue des éditions l’Entretemps et du site de THEMAA.

Surmarionnettes et mannequins - Craig, Kantor et leurs héritages contemporains

dirigé par Carole Guidicelli, 2013

►Études, réflexions et témoignages sur les œuvres de Craig, Kantor, et des artistes qu’ils ont influencés jusqu’à aujourd’hui.

Le Théâtre des fous par Edward Gordon Craig éditions de l’Entretemps - Institut International de la Marionnette, 2012

►Ces textes comiques et satiriques, presque entièrement inédits, nous révèlent un aspect méconnu de l’œuvre de Craig.

100 mots pour comprendre - Les arts de la marionnette par Anne et Robert Cara / CRDP Champagne-Ardenne, 2011

►Au fil des mots, découvrez les personnages devenus célèbres, les influences géographiques, les marionnettistes qui ont marqué leur temps, les pratiques ancestrales et les modernes.

Les Mémoires improvisées d’un montreur de marionnettes par Alain Recoing / éditions de l’Entretemps - Institut International de la Marionnette, 2011

►Le regard d’Alain Recoing, marionnettiste dont les 63 ans de créations théâtrales ont imprégné la renaissance des arts de la marionnette.

Le pari de la marionnette au théâtre par le Théâtre de la marionnette à Paris - Ouvrage collectif / éditions de l’oeil, 2010

►Sans renier leurs origines, les arts de la marionnette se sont engagés sur de nouveaux sentiers, tenant aujourd’hui une place essentielle.

Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette / Ouvrage collectif à l’initiative de l’UNIMA / L’Entretemps, 2009

►Premier ouvrage exhaustif sur les arts de la marionnette. Il fournit une description culturelle, artistique et technique de la marionnette. Passeurs et Complices par l’Institut international de la marionnette / dirigé par Lucile Bodson, Margareta Niculescu et Patrick Pezin, 2009

►L’Institut International de la Marionnette vient de fêter les vingt ans de l’ESNAM. C’est l’occasion de faire le bilan à travers des témoignages qui retraçent la mémoire de l’École.

Métamorphoses, La marionnette au XXe siècle par Henryk Jurkowski / éditions de l’Entretemps - Institut International de la Marionnette, 2008 (2è édition)

►Considérés autrefois comme une expression du théâtre populaire, les arts de la marionnette sont perçus aujourd’hui comme une forme du théâtre contemporain à part entière.

Les mains de lumière par Didier Plassard Institut international de la marionnette, 2005 (2è édition)

►Ce livre rassemble les textes d’écrivains, de plasticiens, de philosophes ou de metteurs en scène qui jalonnent, depuis ses origines jusqu’à nos jours, l’histoire de la marionnette.

Les fondamentaux de la manipulation : Convergences sous la direction d’Evelyne Lecucq / éditions Théâtrales, collection Les carnets de la marionnette, 2003

►Dédié aux fondamentaux de la manipulation, cet ouvrage rassemble une série de points de vue et de témoignages d’où émergent les spécificités actuelles d’un art ancestral.

A lire aussi - Revues dédiées : PUCK / La marionnette et les autres arts, co-édition IIM / l’Entretemps - Parution annuelle MANIP, le journal de la marionnette, édité par THEMAA - Parution trimestrielle OMNI (Objets Marionnettiques Non Identifiés), édité par le Théâtre de la Marionnette à Paris - Ne parait plus