Actions

AREMA LR a à cœur d'agir auprès des populations, des publics et, notamment, auprès des spectateurs de demain. La ville de Vergèze, où nous sommes installés depuis l'année 2000, est notre principal terrain de mise en œuvre : école primaire Jean Macé, collège La Garriguette, centre socio-culturel Marcel Pagnol, bibliothèque... Si nous souhaitons développer des actions avec l'ensemble des structures locales (maison de retraite, crèche, école privée, association des parents d'élèves, etc), les réalités nous ont fait nous concentrer en priorité sur l'école primaire et le collège.


L'école primaire Jean Macé de Vergèze est un partenaire privilégié durant le Forum Art'Pantin, plusieurs des spectacles que nous programmons s'y installant durant tout un week-end. Les élèves bénéficient donc de la présence des artistes durant la semaine qui précède le Forum et cela donne lieu à des ateliers d'initiation et des représentations dédiées. Par ailleurs, les élèves participent régulièrement à la décoration du Forum, les impliquant ainsi dans notre évènement.

Le partenariat avec le collège La Garriguette s'est, quant à lui, mis en place en 2014 dans l'idée de proposer un parcours pour certaines classes. Ainsi, chaque année, un spectacle du Forum est sélectionné, dont la thématique va pouvoir être étudiée en classe en amont du Forum via les professeurs, des artistes du collectif voire la compagnie programmée. Une représentation scolaire du spectacle est dédiée aux élèves suivie d'un temps d'échanges puis, après le Forum, la compagnie vient intervenir en classe afin d'aller plus loin.


Ces actions sont, pour AREMA LR, un maillon primordiale de l'ensemble du projet et nous restons donc ouverts à toutes propositions !