Formation professionnelle et laboratoires

Comme l'accueil en résidence, l’organisation d’actions de formation professionnelle vient répondre aux besoins des équipes artistiques en demande de perfectionnement en matière de savoirs autour des arts de la marionnette.
Depuis 2013 nous détenons donc un numéro d'activité nous permettant d'organiser, au moins une fois par an, des actions de formations à Vergèze et, nous l'espérons, sur tout le territoire. Nous travaillons activement à l'obtention du conventionnement AFDAS.
Nous mettons en place des modules de formation dont les thématiques portent sur les fondamentaux des arts de la marionnette : fabrication et manipulation, mais aussi mise en scène, jeu de l’acteur, rapport au texte. Nous souhaitons que ce travail soit porté par des personnalités fortes du monde des arts animés.

L’aide à la structuration est aussi une mission que nous nous donnons au quotidien : celle d’être un interlocuteur pour les compagnies adhérentes, de connaître leur travail, leurs réalités et, donc, les besoins et souhaits du terrain, pour apporter, à la demande de chacun, des conseils et informations nées de la veille que nous pratiquons sur la profession. Cet aspect de nos actions peut être prolongé par la mise en place de modules de formation en administration et communication à destination des adhérents.

Enfin notre souhait est aussi celui de mettre en place des laboratoires, temps/espaces de recherche et de partage sans objectif de finalité, où chacun peut être force de proposition et où il n'est pas question d'argent.


Historique des actions de formation professionnelle et laboratoires :
> 2009-2010 : première expérience réalisée en partenariat avec Réseau en Scène autour du thème « Ombre et lumière »
> octobre 2013 : formation de 3 jours avec Jean-Claude Leportier de la compagnie Coatimundi (Chateaurenard) - atelier pratique sur le thème « Fer, fil de fer, faire » - 12 participants
> décembre 2014 : formation de 5 jours avec Pierre Blaise de la compagnie Théâtre Sans Toit (Paris) - « La dramaturgie du jeu du marionnettiste » - 12 participants
> novembre 2015 : module de 2 jours avec Delphine Courant (salariée de l'association) - "Les fondamentaux de la communication : découverte des logiciels de mise en page et de retouche" - 4 participants (en interne)
> mars 2016 : laboratoire de 2 jours animé par Antxon Ordonez Bergareche de l'Accidental Company (Montpellier) - thème "L'amour et la haine" - 14 participants > voir article
> juin 2016 : formation de 5 jours avec Patrick Henniquau de la compagnie Le Moulin Théâtre (Charentes-Maritimes) - thème "La marionnette : de la manipulation à l'animation" - 10 participants > voir article