Historique et fonctionnement

La création de l’Association Régionale des Marionnettistes et Arts associés en Languedoc-Roussillon est née en 1999 de la volonté de marionnettistes de promouvoir les arts de la marionnette, de développer leur présence en région, de construire des passerelles entre les équipes artistiques, de confronter les pratiques respectives, de définir des complémentarités et de mutualiser les énergies.

Jusqu’alors seule structure dédiée à cet art en Languedoc-Roussillon, ses actions ont toujours eu pour objectifs de faire connaitre et se connaitre les marionnettistes de la région pour ainsi rompre l’isolement et promouvoir les créations, porter haut la parole de cette profession, faisant d’elle un interlocuteur privilégié entre artistes d’un territoire et professionnels, institutionnels et autres partenaires déterminants du spectacle vivant en région, et accompagner les équipes artistiques à tous les endroits de leur profession, de leur connaissance à la pratique de leurs arts.

Initiées par une dizaine d’artistes marionnettistes languedociens, toutes les actions de ce collectif sont décidées de manière collégiale au sein des différentes commissions. Son fonctionnement démocratique a permis la création d’un réseau professionnel très actif. Composé aujourd’hui de plus d’une cinquantaine d’acteurs (artistes, universitaires, amateurs, etc), ses projets sont au plus proche des besoins du terrain. Un Conseil d’Administration et un Bureau renouvelés fin 2016, une quinzaine de personnes d’horizons divers et au fort investissement, garantissent la dynamique d’un projet global pour les arts de la marionnette pensé par les acteurs de la profession.


Les membres du Conseil d'Administration élus lors de la dernière Assemblée Générale du 24 octobre 2016 sont les suivants :
> François Monge, président - artiste peintre
> Alan Arnaud, trésorier - directeur de lieux à la retraite
> Nathalie Bauer - artiste marionnettiste
> Agnès Bonnissol - artiste marionnettiste
> Jacopo Faravelli - artiste marionnettiste
> Myriam Léger - artiste marionnettiste
> Olivier Lehmann - artiste marionnettiste
> Christelle Mélen - artiste marionnettiste
> Anxton Ordonez Bergareche - artiste metteur en scène
> Claire Perraudeau - artiste metteur en scène
> Alban Thierry - artiste marionnettiste
> Sonia Trouban - chargée de production pour des Cies de marionnettistes
> Eric Vanz de Godoy - cinéaste d'animation
Membre fondateur : Martine Delon - artiste marionnettiste à a retraite


Si le collectif reste décideur, les réalisations dépendent aussi de la présence de personnel salarié :
> Marine Jicquel, chargée d'administration,
> Fabrice Fernandez, chargé de production,
> Vincent Jacotin, régisseur général, accompagné de ses techniciens.