Nov-Déc 2016 : Accueil en résidence de la Cie Théâtre d'image(s) - Volet 1

Après 3 premiers accueils (Adios, Bienvenida de la compagnie catalane Mimaia en 2013, Le son des cailloux de la compagnie héraultaise Les petites choses en 2014, Toute la joie possible des apaches de la compagnie lozérienne L’hiver nu en 2015), le partenariat avec le Conseil Régional Occitanie a été renouvelé, nous permettant la réalisation d’un nouvel accueil en 2016.

Ainsi, en juillet a été lancé un appel à projet (à retrouver ici) à destination des compagnies résidant en Occitanie (notre travail, à l’origine centré sur le Languedoc-Roussillon, s’ouvrant désormais à la grande région unissant Midi-Pyrénées), et ayant un projet de création utilisant les arts de la marionnette. Cet appel, clôturé à la fin août, à recueilli 10 candidatures très variées (6 du côté Languedoc-Roussillon, 4 du côté Midi-Pyrénées).

Un jury, composé de professionnels du spectacle vivant ainsi que de membres de l’association AREMA LR, s’est réuni fin septembre afin de délibérer. Le spectacle « Tandem » de la compagnie midi-pyrénéenne Théâtre d’image(s), proposant un travail performatif associant 2 artistes autour de la revisite d'une architecture patrimoniale à partir d’un rétroprojecteur et de matières, projet à destination du tout public, est la proposition retenue par le jury.

Une présentation de projet a eu lieu le dimanche 9 octobre à 16 h 45 à Vergèze dans le cadre de la 14è édition du Forum Art’Pantin.

Ce travail, mené par l’artiste plasticienne Gaëlle Boucherit, comporte les notions de rencontre, de partage et de recherche. Nous avons souhaité que ce projet soit l’occasion d’associer d’autres artistes du collectif AREMA LR. Ainsi Gaëlle collabore-t-elle, dans le cadre de cette résidence, avec Jérôme Antonuccio, musicien de la compagnie Les Soleils Piétons basée à Pézenas.

Le premier temps d’accueil d’une semaine est réalisé près de Lodève, à la salle des fêtes de Les Salces sur Saint Privat, en partenariat avec la compagnie Rosa Paris, artiste de la compagnie Les Soleils Piétons, petit havre de paix près de Lodève où la compagnie La cour singulière y est justement installée, permettant aux artistes de se côtoyer régulièrement, ainsi qu’avec la compagnie Anonima Teatro basée à Tressan. Voici quelques images de ce temps de travail :

 

La présentation d’une étape de travail a été proposée le dimanche 4 décembre à 16 h à Narbonne, à « La Menuiserie », atelier de travail de la compagnie Tintamarre & Boudeficelle. Retour en images sur ce qu'a pu découvrir la quinzaine de personnes venues pour l'occasion :

 

A suivre : la compagnie Théâtre d’image(s) reviendra au printemps 2017 pour faire partager le champ des possibles de la technique de la rétroprojection à des élèves d’une école primaire qui reste encore à solliciter. Une sortie de résidence publique sera proposée en extérieur, selon les conditions de jeu souhaitées par la compagnie, soit sur une façade architecturale, de nuit.