20 au 24 juin 2016 : Formation pro avec Patrick Henniquau

Ils étaient une dizaine, du 20 au 24 juin derniers, à suivre avec attention les conseils de Patrick Henniquau, artiste du Moulin Théâtre (Charente-Maritimes) et ayant notamment longtemps travaillé avec Philippe Genty, venu donner une formation professionnelle à Vergèze. Durant 5 jours, les participants, souvent débutants et venus parfois d'au-delà de la région Occitanie, ont découvert techniques et secrets de la manipulation d'une marionnette à son animation. Retour en images  :

 

 

 

Après la fabrication en fil de fer avec Jean-Claude Leportier (Cie Coatimundi - PACA) en 2013 et la dramaturgie du jeu du marionnettiste avec Pierre Blaise (Cie Théâtre Sans Toit - Paris) en 2014, AREMA LR poursuit son panorama des fondamentaux des arts de la marionnette à travers la mise en œuvre d'actions de formation à destination des artistes.

 

La prochaine se tiendra du lundi 20 au vendredi 24 juin 2016 à Vergèze avec Patrick Henniquau du Moulin Théâtre (Charentes-Maritimes)

La marionnette - de la manipulation à l’animation...

(voir la fiche de présentation ici)

(voir la fiche descriptive ici)

(voir le parcours du formateur ici)

 

Public
Cette formation s’adresse aux artistes désireux d’élargir leurs compétences dans le domaine de la manipulation de marionnettes : marionnettistes, metteurs en scène, comédiens, plasticiens, danseurs…

Objectifs du stage
Découvrir ou approfondir les bases de la manipulation de marionnettes.  Développer la capacité à jouer et interpréter à travers l'objet manipulé et expérimenter en scène ce dédoublement, propre au marionnettiste.

Méthode et contenu
PREPARATION -  C'est un training de base, avec l'accent porté sur les contraintes physiques et mentales de la manipulation : sensations des points fixes dans le corps et dans l’objet, travail relationnel de coordination avec soi-même et avec l’autre, éducation posturale...  C'est un ensemble d’exercices qui ouvrent à une disponibilité corporelle et mentale - une exploration du corps, de l’espace, des appuis et de l’équilibre, une prise de conscience de la respiration et des sensations profondes liées au mouvement.

LA MANIPULATION  -  A l’aide de marionnettes de différents types, il s’agit de découvrir les règles fondamentales de toute manipulation : les points fixes, les impulses, les hauteurs à respecter, les regards, le travail sur les rythmes et les dissociations.
Parvenir à comprendre et respecter la mécanique de la marionnette, en réfléchissant aussi à sa construction : son poids, son équilibre, les articulations, les volumes... et installer ainsi un véritable dialogue entre le corps concret de la marionnette et celui de son manipulateur.

L'ANIMATION : Une fois acquises les bases de la manipulation, on aborde le travail de jeu et d'interprétation, menant à une véritable animation : le manipulateur alors s'efface, absorbé dans l'attention portée à la marionnette et son personnage.

Des groupes se formeront, selon les affinités et les compétences, pour travailler à l’élaboration de mises en situations, qui permettent d'explorer l’investissement émotionnel, l’empathie, la distanciation et la conviction à travers les objets manipulés - et de s’approcher de cette « disposition intérieure » indispensable à toute animation.

Des marionnettes de différents types sont mises à la disposition des stagiaires - la formation s'appuie dans un premier temps sur le travail avec des marionnettes portées, au sol et sur table - quelques gaines et marottes permettent de reporter ensuite les consignes établies sur des hauteurs de travail différentes.

Pré-requis
Une expérience dans le domaine du spectacle vivant est indispensable.

 

Patrick Henniquau (Moulin Théâtre – Charentes-Maritimes) : Marionnettiste, metteur en scène, comédien.

  • Responsable artistique du Moulin Théâtre depuis 1992.
  • Collaborateur de la Compagnie Philippe Genty (de 1982 à 1992).
  • Animation de marionnettes et d’images virtuelles (Canal+, Cité Ciné 2, Médialab,…).
  • Direction de stages et ateliers sur la fabrication et la manipulation de marionnettes à Paris et en région depuis 1993.
  • Formateur à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières (de 1996 à 2002).
  • Formateur pour la Cie Genty d'une masterclass sur la marionnette au Festival d’Edimbourg en 2011.

 

Renseignements
Inscriptions : avant le 10 juin (stage limité à 12 participants)
Nous contacter pour les tarifs / Possibilité de prise en charge par votre OPCA
+ adhésion obligatoire à AREMA LR pour l’année civile 2016

Une formation professionnelle organisée par AREMA LR
Pour tout contact : Delphine Courant (administratrice)
13 bis chemin de Nîmes - 30310 Vergèze
04 66 51 59 41 - ass.aremalr@gmail.com