Projets européens

Eurorégion RégioMarionnette

Créée en octobre 2004, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée regroupe quatre régions transfrontalières : Catalogne, Iles Baléares, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Parmi les projets développés, quatre opérateurs culturels œuvrant dans le champ artistique de la marionnette dans ces territoires ont élaboré, de 2011 à 2013, RegioMarionnette, un ensemble d’actions soutenues par le programme « Culture Eurorégion » 2011 :

- EQL / Marionnettissimo, chef de file (Midi-Pyrénées), organisateur du festival Marionnettissimo, - AREMA LR (Languedoc-Roussillon), organisateur du festival Art’Pantin, - Centre de Titelles de Lleida (Catalogne), organisateur de la Feria de Titelles de Lleida, - Til teatre Elastic Nou (Iles Baléares), organisateur du festival Teresetés.

Les différents objectifs de RégioMarionnette étaient les suivants : - favoriser la rencontre et la circulation transfrontalières des œuvres, des artistes et des publics autour d’un art encore méconnu : la marionnette, - donner une dimension transfrontalière à des projets de créations portés par des équipes artistiques, - associer le public à toutes les étapes du processus.

Suite à un appel à projets lancé en début d’année 2012 dans ces quatre régions, deux compagnies, l’une occitane (Marie-Louise Bouillonne) l’autre catalane (Onirica Mecanica et Ferroluar), ont été sélectionnées parmi 22 propositions pour bénéficier d’un accompagnement à la création. Ainsi, en amont du Forum Art’Pantin 2012, deux laboratoires de recherche artistique sur les pratiques de la marionnette contemporaine ont été initiés par les artistes porteurs des deux projets lauréats de la bourse. Puis, chacune des compagnies a bénéficié d’un apport en coproduction avant de présenter, tout au long de l’année 2013, leur nouvelle création au public des quatre festivals organisateurs.