Toutes les Questions de la Marionnette

« Si l’on réunissait
toutes les questions
posées de par le
monde,
finirait-on pour
entendre une réponse ? »
(Oulipo)

C’est quoi ?

Un cycle de rencontres en immersion à destination des marionnettistes,
porteur de projets, interprètes, constructeurs, administrateurs,
techniciens et à toute personne qui se pose des questions
concernant la pratique marionnettique, pour partager compétences,
retours d’expérience, réflexions sur ses démarches,
ses choix, ses stratégies… se former et se rencontrer.

Comment ?

– 1 week-end par mois
– 2 jours de rencontre
– 1 ou 2 intervenant
– 1 thématique
– une dizaine de participants
– une p.a.f. de 40€ (hébergement et repas compris*)

*Nous vous proposons d’amener vos spécialités à partager le samedi midi, nous nous chargeons des autres repas !

Quand ? 

  • 9-10 mars 2019
  • 27-28 avril 2019
  • 18-19 mai 2019

Accueil à partir de 10h30 le samedi, jusqu’à 17h le dimanche

carte tqm

Infos pratiques

Informations et inscription par mail (obligatoire) : ass.aremalr@gmail.com
Nombre de place limitée
Participation à l’hébergement et aux repas (40€)
Draps et serviettes non fournis

Les thèmes de ces rencontres sont définis selon vos lieux, spécialités et vos envies d’après vos réponses au questionnaire

Description

  • 27-28 avril : « Ingénierie de l’inutile » à l’usage des marionnettistes

Avec Jacopo Faravelli – Anonima teatro
Tressan (34)

Je bricole depuis toujours. C’était tout naturel d’intégrer cela à mon cheminement artistique. Comme un mot de plus à mon vocabulaire, une pièce en plus à ma maison. J’ai cherché dans toutes les directions : menuiserie, électricité, électronique, soudure, mécanique… avec, comme seule limite, de rester là où j’avançais tout en m’amusant. Le résultat est une expérience multiple, empirique et peu orthodoxe, faite de bidouilles, récupération, détournement, et de beaucoup, beaucoup de temps passé en atelier… une expérience à la fois précieuse et « inutile », tout comme la votre…
C’est ce savoir que je vous propose de mettre en commun le temps d’un week end, dans mon atelier, à partir de cas d’étude pratiques.
« Moi, je m’y suis pris comme ca. Toi, tu aurais fait comment ? »
Je suis responsable artistique pour la compagnie anonima teatro depuis 15 ans, je suis comédien, metteur en scène et constructeur. J’ai trouvé dans la marionnette et le théâtre d’objet un medium capable de répondre à mon besoin d’occuper aussi bien ma tête que mes mains. Du coup j’écris, joue et fabrique pour et dans les spectacles de notre compagnie, tout comme pour celles des amis que me le demandent.
Jacopo Faravelli
  • 18-19 mai : Outils pour la transmission

Avec Myriam Leger et Marielle Durand – Tintamarre & bout de ficelle
Narbonne (11)

Mon cheminement créatif m’a amenée à travailler de plus en plus souvent avec des enfants. A l’étranger d’abord, puis en France. Avec les plus jeunes, mais aussi avec d’autres tranches d’ages (personnes agées, éducateurs…). Chose banale que ce glissement vers la transmission dans la vie d’un artiste, et je suis absolument consciente que vous faites presque tous (avec plus ou moins d’enthousiasme) oeuvre pédagogique autour de votre lieu de résidence. Pourtant, je constate vraiment peu de synergie dans ce domaine.  Chacun dans son coin expérimente, improvise, constitue son petit bouquet d’exercices en éternelle évolution… avec quelques éclairs de génie et aussi de grands moments de solitude…
Ce sont ces questionnements, ces tentatives, ces trouvailles pédagogico artistique que je vous propose de partager. Je ne pense pas que nous ayons besoin d’un médiateur ni d’un grand spécialiste en la matière. Avec Marielle Durand, qui m’accompagne ces derniers temps entre création et ateliers divers, nous vous proposerons un cadre pour jalonner notre  weekend.  Amenez avec vous, en plus de votre petit kit de marionnettiste toujours prêt, 2 ou 3 légumes, pour un exercice « Légumonnette » et soupe partagée au final le soir.
Myriam Léger
  • 9-10 mars : La gaine dans tous ses états // REPORTE !

Avec Blaise Recoing – cie des 3 singes
Brasc (12)

Le temps d’un week-end, sortons des marionnettes de leurs malles, rajoutons-y quelques unes des miennes, des vôtres pour soupeser leurs pouvoirs scéniques.
Sortie de malles : Examinons ces multiples marionnettes à gaine, tirées de spectacles qui datent des années 50 à maintenant, ainsi que des vôtres, des miennes. De toutes tailles, en bois, tissu, résine ou mousse, peu importe.

Anatomie d’une marionnette. Déshabillons, soupesons
Échange sur les scénographies possibles, la taille et le poids, les différentes techniques de fabrication. Parlons sculpture et patrons de gaine.

Répertoire de la gaine ? J’apporte des textes, apportez en d’autres.
Grammaire de la marionnette à gaine.
Manipulations et propositions sur un texte.

 

Peintre et musicien, j’ai participé à de nombreux spectacles, en tant que musicien de scène, marionnettiste, décorateur, ou fabricant.
Depuis quelque temps, j’ai entrepris de rassembler les scénographies et les marionnettes de mon père Alain Recoing. Cela représente une cinquaine de malles dans lesquelles dorment quelques marionnettes à gaine.
Cette démarche me donne l’envie d’évoquer le métier, des histoires de marionnettes, de fabrication, de mouvements.
Blaise Recoing